Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > Julien, le skieur d'argent !

Julien, le skieur d'argent !

Publié le 10 février 2009

Tout le monde s'accorde à dire que c'est la médaille de la persévérence...
La carrière de Julien n'a pas toujours été simple. Coups durs, blessures, souvent à l'ombre de skieurs avec de meilleurs résultats...
Mais comme il le dit si bien, "dans la vie, il ne faut jamais rien lacher".

Hier, Julien n'a rien lâché.

Après avoir été relégué à près de 3 secondes en descente le matin, il pointait à la 24ème place avant le départ du slalom.
«C'était difficile pour la visibilité, on avait un jour blanc et je me suis bien fait chahuter. J'ai fait une grosse, grosse faute à l'Ancolie, mais j'ai fait le job. Les deux premiers avaient fait un gros écart. J'ai fait le principal, rester dans les trente premiers, à moins de trois secondes et j'ai franchi la ligne d'arrivée. Je n'avais pas grand-chose à perdre avant le slalom.»

Ensuite, est venue cette manche de slalom. LA manche de slalom. La manche parfaite, rien a enlever, rien a rajouter... Julien a survolé cette face de Bellevarde, pour arriver avec plus de 2 secondes d'avance sur les autres concurrents.
Il a fallu attendre le passage de 22 coureurs pour voir AL Svindal, meilleur temps de la descente, lui passer devant.

Aujourd'hui, Julien est un Grand parmi les Grands. Mais c'est surtout un homme heureux !

Voilà les premiers mots de Julien à la sortie du slalom, recueillis par Sandie Tourondel pour sport24.com.

Une deuxième place aux Championnats du Monde devant votre public, cela doit être un grand moment d’émotion…
Julien Lizeroux : Aujourd’hui, c’est plus de l’émotion contenue, je suis simplement heureux d’être là au milieu de tout le monde. Il y avait une ambiance incroyable depuis ce matin. J’étais un peu loin après la descente mais, comme à mon habitude, je n’ai rien lâché car je savais qu’il y avait vraiment moyen de faire quelque chose. C’était une manche assez sélective, la piste a beaucoup bougé et j’en ai profité en partant devant. J’ai juste skié comme je savais le faire, je n’ai pas pris de risques inconsidérés et à la fin ça fait une deuxième place, c’est incroyable ! Vice-champion du Monde à la maison, c’est pas mal quand même !

Comment avez-vous géré l’attente entre la descente et le slalom ?

Julien Lizeroux : J’étais juste bien au départ de la manche de slalom, j’avais envie de tout donner. Et puis, dès que j’ai su que c’était à mon tour, j’avais une bonne boule au ventre et je me suis dit que c’était maintenant qu’il fallait envoyer du gros. Paradoxalement, c’est quand je force le moins que je vais le plus vite et c’est ce qui s’est passé. A l’arrivée, quand j’ai vu le panneau d’affichage, j’étais plutôt satisfait et puis il a fallu attendre.

A un moment, avez-vous pensé au titre ?
Julien Lizeroux : Je suis assez terre à terre donc j’attendais tranquillement le passage des coureurs. Aksel Lund Svindal mérite vraiment son titre car c’était un slalom difficile, il a fait beaucoup de fautes mais il n’a rien lâché. Il avait beaucoup d’avance après la descente et après, c’est le jeu du combiné. Je suis vraiment fier de terminer derrière Aksel Lund Svindal qui est un bon gars et l’un des plus grands skieurs de la décennie. Et puis deuxième, c’est quand même pas mal non ?

Qu’est-ce votre 1ère victoire en Coupe du Monde à Kitzbühel a changé ?

Julien Lizeroux : Quand on gagne une Coupe du Monde, on a de l’élan pour toute la saison. Après, ça n’a rien changé, ça m’a juste prouvé que je pouvais être le meilleur du monde ! Aujourd’hui, c’est frustrant, je suis deuxième, c’est un peu la loose (rires) ! Non, plus sérieusement, ça a confirmé tout ce que je pense depuis que je suis gamin, c’est que je suis capable de le faire. Je fais du ski parce que j’aime ça et parce que je m’éclate.

Vous apportez une deuxième médaille à la France. Plus généralement, comment sentez-vous cette équipe en ce début de deuxième semaine ?
Julien Lizeroux : On a encore de belles choses à faire avec l’équipe de France. Je suis très content pour Thomas Mermillod-Blondin qui a fait une belle course même si je suis bien déçu pour mes autres compatriotes. On savait que ça serait dur pour Adrien Théaux et puis pour JB Grange, il a pris sa chance et malheureusement il a enfourché. On aurait pu être sur le podium ensemble. Mais les caractéristiques d’un grand champion, c’est de savoir rebondir et je pense que ça va bien se passer autant en géant qu’en slalom.

Pour vous, c’était la répétition idéale pour le slalom de dimanche…
Julien Lizeroux : Avec la médaille, c’est même une finalité ! C’est sûr que ça donne des idées pour le slalom mais il ne faudra pas mettre la charrue avant les bœufs. Je vais d’abord disputer le «Team Event» mercredi où je serai aligné en super G et en slalom, je vais encore pouvoir pratiquer la piste et c’est sûr que c’est important. Dimanche, il faudra que je reste lucide et serein.

Revivez cette journée incroyable grâce aux images exclusives de Florian de savoieactu.com.



43 commentaires à cette actu

louise, le 10 juin 2009 à 19:04 :

bonjour,
je suis une fan de ski et j'étais la a val d' isere pour le slalom bravo cette medaille etait bien merité ainsi que celle pour le super-combiné encore bravo
louise

brina, le 06 mars 2009 à 23:08 :

good luck!!you're the best (:

Hélène, le 16 février 2009 à 15:51 :

Maud,
Je n'ai pas été agressive, je posais une question ? c'est tout non je ne connais pas l'homme. Je ne voulais pas vous offusquer, un forum est pour moi un endroit convivial où l'on peut donner son avis ou poser une question.
Olivier,
Oui, je connais le ski, oui je connais le sport, je ne connais pas personnellement Lizeroux, je le trouve très bon skieur. Vous me traitez d'illustre inconnu (e)... faut-il être connu pour oser poser une question sur un forum ? quant à mes inepties...... quel terme devrais-je utiliser pour qualifier votre orthographe ???

MARGAUX de la PLAGNE, le 15 février 2009 à 15:12 :

LA PLAGNE 13 H ; devant l'écran géant sur le front de neige ......
JUJU !!!! que du bonheur ..... que de vibrations !!!!!!! tu étais, que dis-je,tu es sublime !!! mille merci , mille bravo encore MERCI à toi !!
QUE DU BONHEUR , bonne continuation CHAMPION

Lolo, le 15 février 2009 à 14:42 :

Bravo àtoi pour nous donner autant de bonheur et quelle belle deuxième place, c'est que du bonheur ces 2 médailles !!!Mille merci et mille bravo, tu es un immense champion , hommage aussi à JB, faites ns encore vibrer longtemps !!! Bizzzzzzzzzzzzzz LOLO

CORALIE, le 15 février 2009 à 09:29 :

VAS Y JUIEN ARRACHE TOUT AUJOURD'HUI TOUT LE MMONDE EST AVEXC TOI !!!!!

Bertrand, le 14 février 2009 à 20:58 :

Quel parcours époustouflant lundi dernier, et quelle belle saison pour toi. Même d'un peu loin, nous serons tous derrière toi et on te souhaite le meilleur pour dimanche. La bise aux tiens. Tes cousins des Pyrénées.

Des fans de Juju , le 14 février 2009 à 20:50 :

Nous avons tous rdv devant l'écran géant à Plagne centre autour d'un vin chaud à la santé de notre champion préféré!

MARGAUX de la PLAGNE, le 14 février 2009 à 14:06 :

Ah JUJU !!!!!! un GROS MERDE pour demain , nous serons devant l'écran géant demain à 13H pour t"encourager,t'admirer , fais nous vibrer comme tu as su le faire lundi !!

Patricia, le 14 février 2009 à 10:29 :

Moi je ne dirais qu'une chose que le champion qu'est Julien, poli, aimable, respectueux et aux grandes qualités humaines, nous fasses encore vibrer demain lors du slalom et je lui souhaite de tout coeur de monter une seconde fois sur cette boîte pour son et notre plus grand plaisir.
Allez Julien

Maud RUDI, le 13 février 2009 à 15:55 :

Hélène,
Pour moi, Julien venait saluer son public et le remercier de ses encouragements, car il savait que quoiqu'il en soit, il faisait un podium.
Quoi de plus normal, et, au contraire, de plus poli?
C'est effectivement vraiment ne pas connaître l'homme.
As-tu seulement écouté ses propos au sujet de Svindal après la course?

Bref... j'étais trop offusquée pour ne pas répondre.

olivier, le 12 février 2009 à 21:07 :

Hélène,
C'est vraimant ne rien comprendre au ski pour parler comme ça!
C'est vraimant ne pas connaitre l'homme pour le juger si mal!
Que d'inepties de la part de qui? D'une illustre inconnu!!!!!!!!!!

SHALOU DES CASTORS MIGRATEURS, le 12 février 2009 à 21:03 :

BRAVO POUR TA TENACITE BELLE EXPLOIT TOI QUI DONNE BEAUCOUP AU AUTRE TE VOILA RECOMPENSER MERCI ENCORE

Manon, le 12 février 2009 à 20:08 :

Bravo Julien!
C'était merveilleux.


Hélene, Avant le départ de Svindal, Lizeroux se comportait comme un gagant car il était sur d'être sur le podium, Une réaction donc toute naturelle qui nous denait le sourire :)

Encore Barvo!

Hélène, le 12 février 2009 à 13:57 :

je n'ai pas très bien compris pourquoi, AVANT le départ de Svindal, Lizeroux se comportait comme un gagnant à l'arrivée..... Etait-il sur d'avoir déjà gagné ou était-il satisfait de sa médaille..... Moi je l'ai trouvé peu poli et très peu respectueux.

Maud Rudi, le 11 février 2009 à 17:29 :

C'était trop émouvant!
Tu nous donnes de belles leçons de vie : persévérance et passion... Merci Ju
Juliette, la fille de Thomas, qui a suivi la course avec nous, nous a demandé le lendemain "Et Julien Lizeroux, on va le revoir?" Encore une fan!
Gros bisous

Anne, le 10 février 2009 à 22:17 :

il me semblait que c'était bien ce nom dont j'avais entendu parler avec les Rudi. Beh oui c'est toi. je ne te connais pas, juste vu sur les magazines qu'ils avaient chez eux. Un grand bravo. bonne suite.

Mat Rudi, le 10 février 2009 à 20:24 :

Incroyable Julien. Que dire si ce n'est que tu nous as laissé sans voix...
Ta manche de slalom restera inoubliable. Vivement Dimanche qu'on termine la journée avec la voix cassée !!
Encore bravo et vive cette belle équipe de France que tu as l'air de tant aimer.

Marion, le 10 février 2009 à 17:19 :

Bravo pour cette belle deuxième place hier ! bon courage pour les prochaines courses des championnats du monde et pour celles des championnats de france !

babou, le 10 février 2009 à 12:50 :

ahhhhhh!!!!! le ski français remonte la pente aussi bien que vous la descendez
encore bravo à tous.

boscournu daniel, le 10 février 2009 à 12:26 :

Félicitations, tu nous fait vibrer depuis si longtemps que ce n'est que récompense méritée et surement que le début.
Toujours à la poursuite de ta carrière.

tontonjean, le 10 février 2009 à 10:37 :

faire l'unanimité, performance et savoir être c'est le top. ils disent que tu es gentil, mais pas au point de leur laisser la médaille Dimanche !! chapeau Ju ! bises.

fabien des castors migrateurs, le 10 février 2009 à 09:50 :

BRAVO et tout simplement merci de nous avoir encore fait vivre un grand moment de frisson. allez encore un marche de plus de franchi. et le slamon qui arrive........te fera encore grimper
amicalement

Ours Polaire Valloire, le 10 février 2009 à 07:00 :

Juju, tu as tenu à la pression, et lâché une manche de slalom d'anthologie.
C'était grandiose!
Ta belle médaille a compensé largement, pour nous, les gars de Valloire, la douleur de voir notre GeeBee chuter...
Continues de la même façon, Juju: tu as trouvé la machine à gagner!
Encore bravo.
Et toutes les amitiés sportives de tout Valloire, qui t'aime beaucoup et te soutient...

Pierrot B., le 10 février 2009 à 01:03 :

BRAVO. J'y pensais un peu mais je n'osais pas le dire, et je ne devais pas être le seul dans ce cas !!! C'est super. Maintenant je donne rendez-vous à ton pêre Pierre (l'ami de 68) pour fêter dimanche 15 au soir les trois évênements ensemble. Je ne te fais pas un dessin, il s'agit de KITZ, de l'argent de ce lundi et du titre à venir de dimanche.....
Pas de pression inutile, repose toi, reconcentre toi doucement et dis-toi bien que c'est déja super comme ça. Le SLALOM ça sera du RAB et du plaisir.

nath glorieux, le 09 février 2009 à 23:54 :

Alors tu préfères la plus haute marche du podium de Kitz ou la médaille d'argent de Val D'Isère? Extraordinairei de nous avoir fait vibrer jusqu'à la fin de la course...j'y étais, avec beaucoup beaucoup d'autres fans! Quelle merveilleuse manche. Il n'y avait que toi ce soir pour te jeter à fond dedans avec une maîtrise parfaite. Bravo tu es un grand champion. Je suis triste pour JB mais savoure, et fais-toi plaisir pour tout le reste de la compét et...merci,de tout mon grand coeur de supportrice,merci.

famille petex, le 09 février 2009 à 22:42 :

THE Champion!!!!
C'est l'état de grâce! Avec la force de Yoann tu peux tout réussir. quelle manche! quel tempérament ! quel homme tout simplement.......
Merçi pour le spectacle, SUBLIME.

tatananon, le 09 février 2009 à 22:23 :

FABULEUX! On en rêvait et tu l'as fait...
Vivement dimanche avec le fan-club à Val!

Gaétan et Ariane, le 09 février 2009 à 22:13 :

Ariane à Gaétan : "toi, et ben t'es Julien Lizeroux et moi je suis Grange !".

;-)

jean-paul , janine , bérengère , p.edouard , le 09 février 2009 à 21:24 :

Julien,
toutes nos félicitations pour ce second podium . C'est fantastique . Tu es un grand champion , ces victoires récompensent des efforts gigantesques ,. devant de telles difficultés on ne peut qu'être admiratif . Nous sommes tellement heureux que tu trouves les ressources pour affronter avec succés ces défis surhumains . Nous t'embrassons tous les 4 affectueusement .

Max, le 09 février 2009 à 21:15 :

Un grand bravo mon Ju ! C'est géant ce que tu as fais aujourd'hui, t'es énorme !! T as tué le slalom c'était trop beau à voir...C'est TON année !
Max

jose, le 09 février 2009 à 20:30 :

Extraordinaire Un grand bravo pour votre médaille s'était magique vous étes sur la lancé de kitzbuhel en éspérant un doublé dimanche avec jb GRANGE

Cyril, le 09 février 2009 à 20:22 :

Bravo Julien. Après une remarquable saison 2008, vous avez réussi l'exploit de faire encore plus fort cette année. Et quelle manche de slalom tout à l'heure dans le Combiné ! Grâce à vous et vos équipier(e)s, la "WunderTeam" est en train de changer de nationalité... Je vous souhaite de garder longtemps ce bel état d'esprit dans l'équipe de France, cela fait plaisir de voir des skieurs heureux dans l'aire d'arrivée. Bonne chance pour mercredi, dimanche et les 2 dernières coupes du monde, continuez à faire pleurer les Autrichiens !

neyret martine(les castors ou le golf de giez), le 09 février 2009 à 20:18 :

Merci Julien 2eme place, mais quelle place,felicitation,vive le ski.
BONNE JOURNEE de repos pour demain.
Que de bonne chose pour la suite .
Je souhaite à tous les skieurs et skieuses de superbes descentes.
ALLEZ NOS MONTAGNARDS

Laurence, le 09 février 2009 à 20:08 :

Un pur moment de plaisir ;o) Félicitations champion! Merci de nous faire rêver comme ca! Et m.... à vous tous pour ce we!

CRAPOTTE, le 09 février 2009 à 19:51 :

C'est FORMIDABLE
On ne se lasse pas de voir et revoir les images en boucle. T'es très beau à la télé !!!
On pense aussi à JB et on se donne rendez-vous dimanche pour de nouvelles et belles aventures
Bises de Lyon

Rolande + ses enfants, le 09 février 2009 à 18:36 :

Bravo! JUJU
Jusqu'au bout on y croyait! l'argent c'est du lourd, encore bravo
Continue, c'est SUPER!

f, le 09 février 2009 à 18:35 :

Bravo Julien! médaille d'argent ,du suspens....et ton magnifique sourire
merci,pour tout ces moments de bonheur partagé
Bisous à toute la famille;
et toujours à fond avec toi ;youpi!!!!!
Brigitte.bruno

Raphaële R., le 09 février 2009 à 18:31 :

Felicitations et que du bon pour Dimanche ! T'as des ailes ! Bravo!
:- )

Patricia, le 09 février 2009 à 18:29 :

Grandiose, Extraordinaire, Maginifique.....
Du Très Grand Julien, les mots ne sont pas assez fort, et je ne trouverais pas les mots justes tellement la joie est immense.
Magnifique slalom, et magnifique médaillé à l'arrivée et qui le mérite en plus.
Félicitations à vous et je vous dis "M----E" pour le slalom de dimanche.
Quel bonheur pour vous suis super contente que tous vos efforts, votre travail... sont enfin recompensés. Il n'y a que du bon à venir.
FELICITATIONS au grand champion que vous êtes.

Marie , le 09 février 2009 à 18:11 :

felicitations Ju, c'est génial!!!!!!
que du bon

Elisabeth, le 09 février 2009 à 17:35 :

Go Norway and France!

Very good skiing and nice to see Aksel and you Julien as 1.st and 2. today..
Hurraaaaa:-)

KARINE, le 09 février 2009 à 17:16 :

suis encore au boulot, je regarde sur internet, GENIAL ...............MEDAILLE D'ARGENT..................WOUAH , CONGRATULATIONS

Ajouter un commentaire