Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > Nous y sommes...

Nous y sommes...

Publié le 27 février 2010

A quelques minutes du départ du slalom, la tension commencer à monter avant cette grande soirée olympique!
Quel en sera le scénario? Qui ramènera une médaille dans son pays? nous le saurons dans quelques heures... mais nul doute que Julien sera aux avant-postes pour écrire ce scénario, car nous pouvons compter sur lui pour se battre jusqu'au bout, tout donner et ne rien regretter.
Ensuite, comme il le dit si bien, "on fera les comptes en bas"!

JULIEN LIZEROUX , la pression, est-ce un mot tabou?
J.L. : La pression, ça fait un an qu'on ne nous parle que de ça. Après, quand un lycéen va passer son bac, lui aussi à la boule au ventre. Quand on va à son premier rendez-vous avec une fille, c'est la même chose. Sauf que nous on s'entraîne toute l'année pour ça. Certes, ce sont les Jeux Olympiques mais ça reste une course d'un jour. On (nous) dit: "il n'y a pas encore eu de médaille, alors comment vous allez faire?". Moi je cours pour moi, pas pour les autres. On fait un sport qui est individuel mais on le vit en équipe.

Mais l'attente du public, eu égard à votre statut, est importante...
J.L. : Les attentes ce sont des choses extérieures, qu'on ne contrôle pas. C'est pourquoi on reste centrés sur nous car on sait ce qu'on a à faire. On met toutes les chances de notre côté. Si ça se passe bien, c'est qu'on l'a mérité. Et si ça se passe mal, il faut analyser. Il ne faut pas se cacher, être objectifs et honnêtes. Mais il ne faut pas se mettre plus bas que terre, se dire que c'est la fin du monde. Il faut repartir de l'avant. Si on fait le bilan de ma carrière, je crois qu'il y a eu 98% de moments difficiles et 2% de bons moments. Je peux vous dire que les 98% de moments difficiles, ils valaient le coup.

Justement, comment aborder l'échéance dans les meilleures conditions?
J.L. : Les jeux Olympiques, c'est spécial, exceptionnel. Les émotions sont décuplées dans un sens comme dans l'autre. M'évader, prendre un peu l'air, ça m'a fait du bien. Je suis presque prêt pour samedi. Je suis allé voir d'autres épreuves, j'ai aussi pas mal dormi parce que je crois que c'était important. Je ne suis pas quelqu'un de très tendu en général. Maintenant il ne faut pas tomber dans les excès. Ce qui me réussit depuis plusieurs saisons, c'est mon état d'esprit, ma manière de faire. Il ne faut surtout pas que je m'en écarte aujourd'hui. Je donnerai tout le jour de la compétition et on fera les comptes en bas.

Propos recueillis sur le site eurosport.fr.

Julien aura le dossard 4 ce soir, départ de la première manche à 19H00 (heure française).



16 commentaires à cette actu

Winnnie, le 01 mars 2010 à 14:08 :

Bravo Julien on est avec toi. Tu es toujours un champion pour nous et en plus t'es toujours le plus beau.

Séverine, le 01 mars 2010 à 12:11 :

Bravo Julien et merci pour tout !
Malgré cette 7e place en 1ère manche, j'ai vibré avec toi tout au long de la 2e... le résultat n'est peut-être pas à la hauteur de tes espérances mais n'enlève en rien ton talent !
Ton interview télévisée était ensuite remplie de bon sens et de vérité... les journalistes qui te descendent sont-ils, comme toi, dans les 10 meilleurs mondiaux de leur profession ???
On est tous derrrière toi pour la fin de saison, encore merci pour tout... et pour le très beau sourire !

poisson, le 01 mars 2010 à 11:32 :

brava mais domage

mailly pierre, le 28 février 2010 à 14:08 :

Je rejoins beaucoup de commentaires lus sur cette page et j'ajouterai que ma mère ayant été championne de france de slalom à Serre chevallier en 1950, elle aurait été heureuse de te voir et d'entendre tes propos qui montrent un réel et profond esprit sportif digne des vrais champions...Oui Julien tu m'as enthousiasmé,comme tous les skieurs français notamment, même si on espérait un meilleur résultat mais il n' y a que ceux qui ne prennent pas de risques( notamment certains journalistes) qui se permettent des reflexions déplaçées et contre productives.Je suivrai cettte fin de saison avec plaisir en te souhaitant le meilleur c'est à dire d'autres podiums et pourquoi pas la coupe du monde de salom.... bonne chance!

Guillaume, le 28 février 2010 à 12:16 :

bravo pour ta saison. En France, on se fait un malin plaisir de descendre les gens quand les résultats espérés ne sont pas là. Je préfère au contraire applaudir pour l'excellente année en coupe du monde et pour tout les choses positives à venir.

C'est tellement facile devant sa télé, au détour d'un article de journal ou dans une chronique d'effacer tant de travail.

Bon courage pour la suite. Vous avez une belle équipe de France et cela fait bien plaisir à voir.

sylvie, le 28 février 2010 à 11:45 :

Bravo Julien!!!
Garde ton moral intact, le jeu c est le jeu. Tu t es bien battu!! Je suis tout a fait d accord avec ce que tu as dit lors de ton interview télévisée. C est quand on passe a cote de son rêve que l on doit être le plus encourage. Des fois je me demande si certains ont déjà échoue au concours de leur rêve car ils ne semblent pas comprendre ce qu il se passe...
J ai mal encore en pensant a Laure Manaudou ou a Bryan Joubert. Si tu pouvais ne serait ce que faire changer les choses en continuant a t exprimer comme tu l as fait vis a vis du négativisme inutile et destructeur de beaucoup alors là je pense que vos médailles seraient plus faciles à décrocher et que la France en sortirait grandie.
J en profite pour féliciter toute la représentation française à ces JO pour les moments de joie que vous nous avez fait vivre. Allez la saison n est pas terminée!! Bonne neige et envolez vous vers de nouvelles victoires !!!

Véronique La Plagne, le 28 février 2010 à 10:55 :

Julien, tu es un vrai champion. Bon, tu n'as pas fait de médaille à ces jeux mais cela n'enlève rien à ton talent. Sois assuré de mon soutient pour les compétitions suivantes.

alfy, le 28 février 2010 à 10:52 :

déçue bien sûr,mais il reste ce globe à aller chercher alors go julien!!!

jp kermen, le 28 février 2010 à 07:45 :

merci julien j ai 55 ans et j ai vu beaucoup de jo dans ma vie, alors je crois pouvoir te dire que tu es de la race des vrai champions ,ceux qui se battent jusqu au bout pour leur discipline ,leur equipe et leur pays .he oui tu as raison quand tu dis que tu seras critique par la presse,mais il est souvent plus facile d ecrire sur une feuille de papier que de tenir debout sur une paire de ski a 100km/h .alors moi je te dirais juste merci de permettre a tout un peuple d avoir l espoir de voir un français sur la plus haute marche d un podium de quelques championnats que se soit. ALORS ENCORE UNE FOIS MERCI ET SURTOUT NE CHANGES RIEN.

karine a, le 28 février 2010 à 00:51 :

Julien, medaille olympique ou non, ta carriere est la . tu es un vrai champion avec un esprit sincere qui fait passer une bonne energie, passion, respect, partage.........bravo pour toutes tes courses et toutes les suivantes . merci aussi pour toujours afficher un magnifique sourire. bises.

Iisabelle, le 28 février 2010 à 00:13 :

C'était un très beau spectacle ces JO où seule la météo ne nous a pas fait rêver. Pour nous, les fans, nous avons fait beaucoup d'apnée cette soirée, car nous avons vraiment eu du plaisir à vous suivre. Nous avons retenu notre réspiration et palpité car ça se joue à tellement peu de choses, pour la gagne comme pour la faute fatale qui exclu du podium. Le suspense était grand!!! c'était exitant de vous voir vous battre dans les piquets et de vous voir "sortir vos tripes".
Belle prestation, même si... ça ne répond pas aux attentes des médias, c'était du haut de game. Nous avons bien pris conscience des imprévus des épreuves en exterieur et de vos facultés à devoir vous adapter et vous exprimer.
J'ai beaucoup aimé la fraicheur de l'équipe de france. En tant que "leader", tu mérites le Respect, pour tes résultats et ta façon de communiquer votre passion, votre enthousiasme ainsi que ta manière de t'exprimer, qui relativise les grands évenements de la vie. De par ton vécu, tu ressents à juste valeur, les émotions et les pressions que la dure vie nous impose.
Ta saison a été brillante et régulière! Nous avons présent à l'ésprit, tes passages mémorables à Val d'Isère en particulier (en direct sur le terrain).
J'en profite pour féliciter,Maxime Tissot et Mermillod Blondin. J'aurais tant voulu que Steve Missilier arrive en bas!!!
En fait, je suis surtout déçue pour les coureurs qui terminent frustrés de ne pas avoir pu franchir l'arrivée.
Eh oui, les journalistes devraient réviser leurs classiques et se convaincre que "l'essentiel est de participer".
Vous avez vécu quelquechose que nous ne connaitrons jamais, et les journalistes pour cette raison, commentent sans connaitre avec beaucoup de prétention et même de mépris.
Merci à vous, et à bientôt dans les prochains jours.
Bises à tous.

Marcelguevin, le 28 février 2010 à 00:07 :

Dommage ça n'a pas voulu faire avec cette faute en début de manche. Mais une neuvième place c'est déjà pas mal, il y a du beau monde derrière toi ; )
il reste la finale ... Bonne réussite

Alex Paris, le 27 février 2010 à 23:52 :

Julien, ton talent est réel. Ta lucidité et ton humilité sont impressionnantes. Le champion que tu es ne tardera pas à s'imposer! Rendez-vous doré à Sotchi !Merci pour cette émotion!

medusa, le 27 février 2010 à 23:44 :

This time I shed some bitter tears for you baby... but I know you'll go on fighting in the World cup as you did so far... it's always so nice to see you race and smile at the end, I hope your hard work will be repaid with the crystal globe in Garmisch!

:David:, le 27 février 2010 à 23:35 :

Je ne pratique pas le ski mais le français moyen que je suis a bien aimé le discours de toute l'équipe de France. La dynamique est là même si ce fut loupé pour les JO. Ne changez rien, dans 4 ans ça passera !

dominique grimaldi, le 27 février 2010 à 23:33 :

bravo julienx cest pas grave ont est avec toi reste comme tu est franc et sincere tu est un veritable champion bize de corse

Ajouter un commentaire