Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > Déçu, mais sans regret...

Déçu, mais sans regret...

Publié le 28 février 2010

Malgré sa motivation et son engagement, Julien n'a donc pas réussi à accrocher la médaille au slalom Olympique. Comme lui, nous sommes tous déçu, mais bien conscient qu'il a tout donné pour y parvenir. Quelques fautes avant les plats, et un ski un peu trop dur sur cette neige gorgée d'eau lui ont coûté beaucoup de temps sur les deux manches, comme bon nombres de favoris.
Félicitations au Vainqueur G. Razzoli pour sa victoire, et pour avoir su parfaitement s'adapter à ces conditions difficiles.

En attendant les premiers commentaires de Julien sur son blog pour ses fans, voilà une interview après sa course au micro de lequipe.fr.

«Julien Lizeroux, quel est votre sentiment après votre neuvième place dans ce slalom olympique ?

Je ne juge que sur le résultat, je suis déçu de ma course. Il fallait faire zéro faute pour être tout devant et moi j'en ai fait beaucoup trop. Sur le podium, on a trois skieurs assez particuliers, qui ont un toucher de neige très fin et très doux, qui ont réussi à s'adapter aux conditionsdu jour. J'étais peut-être un peu trop sec et dur sur mes appuis. Aujourd'hui, il fallait être plutôt un danseur. Ceux qui ont bien dansé sont devant. Moi, j'ai dansé un peu heurté. Sur les deux manches, j'ai perdu un peu de temps tout au long. Un centième par porte, cela fait une seconde et demie à l'arrivée.

Est-ce frustrant de skier dans des conditions et sur une neige qui ne sont pas celles rencontrées en Coupe du monde ?
Cela aurait été frustrant si cela n'avait pas été les mêmes conditions pour tout le monde... Si on regarde la hiérarchie du slalom : au départ, le premier c'était Reinfried Herbst, le deuxième c'était moi, le troisième c'était Silvan Zurbriggen. On n'est pas dans les dix (en fait, Lizeroux est 9e, Herbst 10e, Zurbriggen 12e, ndrl). On doit être plus des skieurs sur surface glacée. Un bon sportif doit s'adapter à toutes les conditions. Cela n'a pas été mon cas.

Que retenez-vous de votre première expérience olympique, à 30 ans ?
Je retiendrai beaucoup d'humidité, beaucoup de pluie. C'est un bel événement. C'est la forme du jour qui prime. C'est aussi pour cela que c'est si beau. C'était très sympa à vivre de l'intérieur, Cela m'a demandé beaucoup d'énergie, beaucoup de concentration. Il y a eu beaucoup de sollicitations, beaucoup de questions que je ne me pose pas, avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Cela va beaucoup me servir pour la suite. Je ne suis pas abattu, je garde le sourire.

Ce slalom conclut des Jeux Olympiques sans médaille pour le ski alpin français...
On est une belle équipe malgré toutes les critiques qui vont pouvoir être dites et écrites dans les jours qui viennent. On est sur une pente ascendante depuis deux - trois saisons. Il ne faut tout remettre en question à cause de quinze jours. Bien sûr, c'étaient les Jeux Olympiques. On n'a pas répondu présent. (...) On va se faire taper sur les doigts, on va prendre des coups, des uppercuts, crochets et directs. On peut en parler pendant des jours et des jours, cela ne va pas nous faire avancer. On est un groupe soudé, on a un vrai collectif. On va repartir au travail et cela va payer.

Comment allez-vous vous remobiliser pour les finales de la Coupe du monde ?
Il me reste une dernière course à disputer à Garmisch. Je suis tributaire de ce que vont faire les autres, je n'ai pas envie de perdre de l'énergie avec cela. Ce sera sûrement des conditions un peu similaires à ici. A moi de me servir de cela pour être meilleur, n'avoir aucun regret. Ensuite, on aura mérité de bonnes vacances. Il y a beaucoup de fatigue depuis quinze jours, depuis le début de saison, mai je suis en forme : physiquement ça va. Mentalement, à moi de digérer tout cela.»

- Propos recueilli par A. T.-C., à Whistler - lequipe.fr

RDV donc le 13 mars prochain, pour les finales de Garmisch, ou le verdict tombera sur le dernier porteur du dossard rouge, et le vainqueur du globe tant convoité!


15 commentaires à cette actu

Boby, le 09 mars 2010 à 13:50 :

Je suis d'accord avec Laurence rien ni aucune medaille ne sera jamais comparable a une médaille olympique...Ah si en golf, foot, tennis, rugby... Les Masnadas, Chappuy, Jay ou autres en témoigneront. Un peu déçu de voir certains dire que les Jo ne sont pas la consécration et qu'il reste des étapes de coupe du monde.
Le sport dicte sa loi, nous sommes seul juge de cette réalité

rom1, le 07 mars 2010 à 14:22 :

Pour Laurence : qui a dit que les JO sont "l'objectif ultime" ? Sans doute ceux qui ne regardent ou qui ne diffusent le ski qu'une fois tous les 4 ans... pour lesquels ce n'est pas l'objectif ultime mais l'objectif unique. Je suppose que vous avez gagné un globe de cristal ET une médaille d'or aux JO pour pouvoir comparer ? Quand un coureur s'élance depuis la cabane là-haut, vous croyez vraiment qu'il pense au "ski français" ou qu'il pense à "faire rêver son pays" ? Quelque chose me dit qu'à ce moment là, il se dit "juste" qu'il va tout donner pour gagner, quelle que soit la course.

Allez, rdv à Garmisch. Je suis sûr que Julien va envoyer du gros... et mettre tout le monde d'accord ;-)

BOUHERET Yves, le 05 mars 2010 à 20:12 :

Dommage pour les JO, mais votre engagement et votre hargne entre les piquets me font vibrer, c'est vrai qu'une petite médaille aurait embelli votre collection, mais je sais que vous allez tout donner pour remporter le globe en slalom. Ensuite il y aura les chanpionnats de france aux ménuires, je ferai partie de l'organisation et j'espère vous croiser, même plus, ce serait génial et fantastique pour moi de discuter quelques instants avec vous, je skie avec des dynastar world-cup et j'aimerais avoir votre avis. Sportivement YVES

marcelguevin, le 05 mars 2010 à 19:12 :

Pour Laurence, merci de comparer des choses comparables. Au bac, il a déjà été reconnu que des notations avaient été réévaluées à la hausse afin de maintenir les taux de réussite ; ).
Maintenant quand j'entends de l'encadrement du ski français parler d'impasse pour préparer les JO, là je commence à avoir un peu peur.
A Nagano, à Salt Lake (sauf au géant masculin) et à Turin, l'équipe de france a été très chanceuse. Croire qu'à chaque olympiade on peut refaire le même hold up relève de l'illusion.
En plus sachant que la France n'est pas un pays de sport d'hiver, les "journalistes" de France télévision n'arrêtent pas de parler des médailles possibles et ce souvent en dépit de la réalité sportive.
A la fin, je coupais le son.
A Julien et à tous les autres, je n'ai jamais eu autant de plaisir à vous suivre à la télé (pas souvent française) que ces dernières années.


Laurence (paris), le 05 mars 2010 à 10:41 :

Vous etes un grand skieur et j'apprécie votre perosnnlaité cepandant, je suis atterée des propos et selon toute vraisemblance de l'état d'esprit d e l'équipe de France de ski alpin: répéter à tue tête que malgré les résultats pas la hauteur à Vancouver l'epuipe de france brille en coupe du monde, répondre aux critiques qu' "on n'est pas au rendez vous mais pas déçus, on n'a fait notre maximum, et après tout y pas que les JO " (en substance)....c'est pas tant la défaite qu'on peut vous reprocher : le ski alpin francais n'était clairement pas au niveua ni sur les skis,ni dans l'état d'esprit.
Dans la vie d'un sportif de haut niveau je suis désolée, il y a, par ordre croissant d'importance, les coupes du monde, les championnats du monde et les JO, l'objectif ultime, celui qui consacre un champion, n'en déplaise au ski alpin francais...c'est ce pour quoi tout sportif sérieux se prépare. Venir nous raconter que la coupe du monde c'est ausis important c'un peu comme si un eleve de terminal venez nous expliquer qu'il a raté le bac mais que c'est pas grave parce qu'en contrôle continu il etait bon!!!! et c'est tout simplement risible....
Je ne doute pas qu'il y ait du talent dans cette équipe mais en tout état de cause il n'y a pas le bon état d'esprit: hors quand on a la chance de pouvoir participer à ce type d'événement et de faire réver son pays le minimum c'est d'avoir le bon état d'esprit et ne pas se planquer derrière de faux arguments.
Laurence

Stella, le 03 mars 2010 à 22:58 :

J'ai lu que tu avais atterri é à Genève hier matin…
Je te souhaite de bien récupérer du jetlag, de profiter de tes proches pour te faire chouchouter dans les jours à venir. Evacue la fatigue et fais le plein d'énergie pour prendre du plaisir à Garmisch.
Après, tu auras mérité des vacances !
Bravo pour les 2 mois qui viennent de s'écouler… Ils t'ont épuisé mais ils nous ont ravis !

Aurélie, le 03 mars 2010 à 14:22 :

Bravo à toi Julien et à toute l'équipe de France pour ces JO! Il n'y a pas eu de médailles mais l'envie était là! C'est une course d'un jour avec tout ce que ça implique! Bravo pour tes réponses pertinentes aux journalistes! Il faut laisser les mauvais commentaires là où ils sont: tout le monde ne comprend pas forcément ce qu'est le sport de haut niveau et l'ensemble des aléas qui font qu'un favori n'est jamais d'avance sur le podium. C'est ce qui fait le piment et l'intérêt!
Et j'ajouterais bravo à l'équipe de France pour sa fraîcheur. Je viens d'un autre milieu sportif et je suis en Tarentaise depuis un an, j'ai découvert le milieu du ski et je trouve l'esprit vraiment très sympa! Bon courage pour la fin de saison!

letellier Brigitte et Bruno, le 03 mars 2010 à 09:10 :


Allez JUJU....
On comprend que tu sois déçu ;mais pour les émotions etle suspens ,on a été servi!!!Et comme tu le dis si bien,la saison continue,l'essentiel est de rester motivé;tu es le moteur de l'équipe,et le tigre est en toi!!!!
tu restes le shampion de ski de France,et c'est pas rien...
Allez Juju l'aventure esr belle et ça continue
Bisous à toi et à toute la famille
Brigitte ,Bruno

jacques et Ghyslaine Gastini, le 02 mars 2010 à 20:42 :

Julien

On apprend aussi par les défaites, tu as une formidable capacité en toi d'être présent le jour J sur le circuit, par ton esprit sportif , ta lucidité et la justesse de ton analyse tu es toujours en mouvement pour aller de l'avant, un guerrier ne s'arrête pas sur une bataille, gardes le cap sur tes objectifs, de la constance et çà va le faire , j'en suis certain !!
Jacques

Caroline, le 01 mars 2010 à 22:46 :

Juju, t'es vraiment formidable, tu as des qualités humaines énormes et ça, ça vaut ttes les medailles olympiques du monde, continues comme ça !

marcelguevin, le 01 mars 2010 à 22:43 :

Bravo Julien, continue sur ta lancée.
Quant aux chaines publiques françaises, elles se désintéressent de la coupe du monde. Pour voir vos courses, nous n'avons qu'eurosports, la RAI et la TSR (pour les plus chanceux). Les journalistes de france télévision ne se rendent pas compte de la réalité.
En effet combien de skieurs français en slalom, on fait une saison dont le moins bon résultat est une neuvième place. Je ne suis pas un historien du ski français mais il ne doit pas y en avoir des masses.
Je me souviens même de l'époque où le ski français masculin était dans le trou ... et on se serait agréablement contenté d'une neuvième place.
L'exigence c'est bien tant que cela ne vire pas à l'ingratitude.

DIOT GENEVIEVE, le 01 mars 2010 à 22:02 :

Bravo Julien ainsi que toute l' équipe de France de ski alpin , voous avez skiez de votre mieux et les conditions météorologiques n' étaient pas spécialement au beau fixe !!!! j' ai apprécié votre franchise lors de l' interview du journaliste de France 2. Je suis d' accord avec vous , au lieu d'enfoncer les athlètes , ils devraient vous soutenir et apprécier vos qualités de skieurs même si les résultats et les médailles n' étaient pas au rendez-vous à Vancouver en ski alpin , ça sera pour dans 4 ans !! et plus près dans 13 jours à Garmisch-Partenkirchen !!! vous avez eu raison de "moucher " les journalistes d' ailleurs ils ont coupés vos propos lors de rediffusions des interview !!!! je vous souhaite une bonne semaine et un grand bonjour du Jura ! A bientôt de vous lire , Bien Amicalement !!!!!! Geneviève DIOT d' Orgelet ( à côté de Lons le saunier )

crapotte, le 01 mars 2010 à 20:52 :

On a passé une super soirée avec les supporters bublannais et comme d'habitude tu as donné le meilleur. Bravo pour cet engagement à chaque course et bravo pour rester zen face à tout ce tapage médiatique ! Médailles ou pas l'équipe de France de ski est solide.
Bon retour en France, bon repos et bonne préparation pour les finales. rendez-vous à garmisch pour vibrer et vivre encore de belles émotions.
Biz

louise, le 01 mars 2010 à 19:51 :

Même si la médaille n'est pas la je voulais te feliciter et te dire que tu est un grand champion et que tu le restera.
bon courage pour garmish et peut-etre de prendre le globe en tout cas je pense que tu peux le faire.
bonne continuation pour apres.

Manon (de Grenoble.), le 01 mars 2010 à 19:10 :


Coucou Julien :)

Je tenais à féliciter toi et toute l'équipe de Frane de SkiAlpin. Même si aucune médailles au JO, vous restez de trés bon athlétes en Coupe de Monde!! Et çà, la plupart des gens l'oublis ;)
Bravo pour ton mental d'acier, ton physique de guerrier. Tu restes le meilleur!
Bon Courage pour la suite!

Ajouter un commentaire