Interview L'Équipe.fr
Publié le 20 juillet 2012
Ski alpin - CM :Lizeroux : «Une vie normale»
Après un hiver 2011 interrompu par une blessure au genou gauche et une saison blanche en 2012, Julien Lizeroux prépare son retour au haut niveau. Opéré d'une arthroscopie le 11 juillet dernier, il va devoir différer sa préparation de six semaines. Il en a profité pour répondre, par mail, à nos questions.
«Julien Lizeroux, comment allez-vous et comment se passe votre entraînement ?
Après des vacances au mois de mai, j'ai repris le chemin de l'entraînement physique début juin. Ça s'est plutôt pas mal passé et j'ai pu petit à petit remettre des contraintes, augmenter le volume d'entraînement et les charges en musculation. J'ai réalisé du volume en vélo avec de longues étapes et des cols, en plus du travail spécifique sur mon quadriceps pour retrouver du volume et de la force.
Et comment va votre genou blessé ?
J'ai refait lundi une IRM de contrôle pour voir où en était mon genou, qui a montré une bonne cicatrisation de ma blessure mais aussi des morceaux de cartilage qui se baladaient... J'ai subi une arthroscopie le 11 juillet pour nettoyer mon genou. Ça va décaler encore un peu ma préparation car je dois observer maintenant 3 semaines de repos avant de commencer ma rééducation, puis 3 autres semaines avant de reprendre l'entraînement.
Etes-vous sûr à 100% de reprendre la compétition ?
On n'est jamais sûr à 100% dans la vie. Enfin pas moi... Ce n'est pas la question que je me pose tous les jours, pour l'instant j'essaye juste d'avoir une vie normale, le reste viendra après : la reprise du ski libre, puis du slalom.
A votre retour en Coupe du Monde vous allez partir avec des dossards élevés puisque vous n'avez pas de statut protégé. Vous l'appréhendez ?
Je serais déjà tellement heureux d'être au départ d'une course de Coupe du monde... Ça voudra dire que je suis en forme et prêt à relever le défi. Peu m'importe donc mon dossard, mais forcément, plus petit il sera et moins difficile sera la tâche !
Les Championnats du monde se dérouleront en février à Schladming. C'est l'un de vos objectifs ou vous pensez avant tout à un retour en Coupe du Monde ?
Pour l'instant on est dans le domaine du rêve en ce qui concerne les Mondiaux et je préfère les actes aux paroles. Je vais tout donner pour pouvoir être présent sur les skis là-bas. De toute façon, pour être sélectionné aux Mondiaux, il faut être dans les critères et donc avoir performé en Coupe du monde. Je ne me fixais déjà pas d'objectif de résultat avant, donc ce n'est surtout pas aujourd'hui que je vais commencer....
Propos recueillis par Hugo Richermoz