On va envoyer du gros !
Publié le 13 mars 2009
Arrivé depuis mercredi à Are pour les épreuves finales de la coupe du monde, Julien a déjà disputé le Super-G de jeudi et le géant aujourd'hui.
Sorti au super-G, il n'a obtenu qu'une 22ème place en géant... mais c'est surtout demain lors du slalom que nous attendons le plagnard !
Voilà une interview de Julien par François-Xavier RALLET pour eurosport.fr à la veille de son dernier RDV de l'année.
JULIEN LIZEROUX, vos Mondiaux de Val d'Isère se sont soldés par deux magnifiques médailles d'argent en Super-Combiné puis en slalom. Pouvez-vous revenir sur cette quinzaine magique ?
J.L. : Ce que je retiens, c'est : deux courses, deux médailles, un public venu en masse pour soutenir tous les Français, une organisation superbe. Je crois que c'était tout simplement la fête du ski. Personnellement, les Mondiaux de Val d'Isère ont été une grosse satisfaction. Mais également sur le plan de l'équipe avec des places d'honneurs dans toutes les disciplines et un très bon état d'esprit.
Après Kitzbuehel, vous vous êtes imposé à Kranjska Gora. Décrocher une 2e victoire n'est-il pas plus difficile que d'en obtenir une première ?
J.L. : C'est vrai que je suis très content d'avoir gagné de nouveau. Ça signifie pas mal de choses. Ça veut dire notamment que je me suis remis au boulot après ma première victoire. Ça signifie aussi que je n'ai pas envie de m'arrêter là. Il faut juste profiter de ses bons moments et continuer de surfer sur la vague.
Vous apportez beaucoup d'importance au travail effectué dans votre réussite actuelle. Mais votre solidité mentale ne joue-t-elle pas un rôle prépondérant dans vos performances ?
J.L. : Quand je parle de travail, c'est général: c'est le physique, la technique mais aussi, bien sûr, le mental. Ce n'est pas quelque chose d'inné, mais c'est grâce au travail, à l'entrainement et la répétition que l'on arrive à mieux se connaitre et à être plus performant. C'est ce qui fait la différence dans le sport de haut niveau.
Votre style sur la neige est agressif, en force. On vous sent parfois à la limite... mais au final, vous êtes toujours à l'arrivée...
J.L. : Je crois que c'est ce qu'on peut constater en effet (rires). L'important c'est d'être efficace et rapide, peu m'importe la manière...
La saison a été longue. Dans quel état de forme arrivez-vous en Suède et quel bilan tirez-vous de votre hiver ?
J.L. : Je suis fatigué, comme tous les coureurs du circuit. Le mois de janvier a été très chargé et nous avons enchaîné directement avec les Mondiaux. Maintenant, la saison est bientôt terminée. Il ne faut donc rien lâcher jusqu'aux finales et tout donner. Concernant le bilan, je peux déjà en tirer un global: il n'y a que des bonnes choses !
Vous n'avez jamais couru à Are en Coupe du monde. Que pensez-vous de cette piste ?
J.L. : Elle n'a rien de spécial, à vrai dire. Mon objectif à Are sera d'envoyer du gros. Je vais continuer d'aborder les courses de la même manière: m'adapter aux conditions, au relief, a la qualité de neige, au tracé. Et surtout, envoyer du gros !
Avant de partir en vacances...
J.L. : Oui, mais pas tout de suite. Mon programme risque d'être chargé jusqu'à fin avril. Je vais être sollicité par mes sponsors. Je vais également fêter ma saison : un gros programme en perspective, jusqu'au Challenge des Moniteurs. Après, ce sera réellement l'heure de prendre des vacances...
Nous vous proposons également une interview exclusive de Julien par Florian de savoieactu.com à la suite de son super-G.
10 commentaires à cette actu
adeli, le 14 mars 2009 à 23:43 :
salut JUJU, envoyer du gros, YES !! quelle fin de saison splendide, merci et bravo. a la saison prochaine pour des grosse émotions, bon vacances, bise Ario
nath glorieux, le 14 mars 2009 à 18:49 :
Quelle sublimissime fin de saison. ..Et terminer à la 3ème place sur le podium du globe c'est incroyable...C'est génial. La Marseilleise tête nue c'était beau. Je suis très très heureuse pour toi. Et très émue aussi...de t'avoir vu alller féliciter JB, dire que tu es aussi content que lui ça me tire les larmes.
Que du bonheur j'ai récolté à vous suivre chaque semaine, l'équipe de France et toi...Merci la TSR2!
C'est la fête, moi je vais déboucher une bouteille de champagne et boire à votre santé. Juste une chose : ne recommence pas à prendre un départ de Super G, sauf si c'est pour un super combiné...J'ai peur moi! Biz, bien à toi, Nath
Valerie et Olivier, le 14 mars 2009 à 17:39 :
Bravo Julien,
superbe fin de saison,merci pour ton sourire, et, pour tes performances. tu nous a vraiment impressionné. Félicitations. A l'année prochaine. BRAVO.
Sigo et Fabien, le 14 mars 2009 à 15:18 :
Mais que va t'on faire de nos dimanches maintenant ??
Merci et bravo Jul, you're the best, et on le savait.
Famille Carpentier, le 14 mars 2009 à 13:34 :
Quelle fin de saison ! Bravo et merci pour les émotions. On attend l'année prochaine avec impatience :)
A bientôt sur le stade JLC !
Pitivier, le 14 mars 2009 à 13:25 :
Bravo lizerette, la saison de feu a finit par arriver et c'est bien mérité, en espérant que la prochaine soit encore meilleure maintenant que tu sais faire ;)
A bientôt pour feter ça !
Pit
Claire, le 14 mars 2009 à 13:16 :
Félicitations pour ce nouveau podium. Quelle fin de saison magnifique....
Et un grand bravo pour cette simplicité et ce grand sourire dégagés sur chaque course!!Rien est à changer: toujours à fond, ce n'est que du plaisir à voir!
mountaingirl, le 14 mars 2009 à 13:02 :
YES!!!!!!!!!
Vous l'avez fait les gars!
Bravo, et merci, pour tant de bons moments.
quel plaisir de vous voir rayonner tous les 2!
Mat Rudi , le 14 mars 2009 à 11:28 :
Bravo à toi Jules et à JB Grange aussi bien évidemment. Quelle saison vous nous avez offerte !!! Vive vous 2, vive le slalom et vive le ski français
CRAPOTTE, le 15 mars 2009 à 11:12 :
Waoooouuh !! Quelle finale !!!Bravo pour ce podium et cette 3ième place au général. Bravo à JB d'avoir rien lâché !!
Merci pour cette fin de saison qui nous a donné tant d'émotions.
Profites bien de tous ces bons moments.
Bises
Crapotte